Qu’est qu’une réserve écologique?
D’après la classification des aires protégées de l’Union internationale pour la conservation de la nature, les réserves écologiques du Québec font partie de la catégorie 1a, c’est-à-dire le plus haut niveau de protection dans le monde. Ainsi, il n’y a aucune exploration ou exploitation des ressources naturelles, aucune route ne peut passer dans la réserve, aucun équipement énergétique n’est permis et les activités de chasse, de piégeage et de pêche sont interdites.

Pourquoi créer des réserves écologiques ?
Les objectifs d’une réserve écologique sont de :

  • Conserver dans leur état naturel, le plus intégralement possible et de manière permanente, des éléments de la diversité biologique, notamment par la protection des écosystèmes et des éléments ou processus qui en assurent la dynamique;
  • Réserver des terres à des fins d’étude scientifique ou d’éducation;
  • Sauvegarder les habitats d’espèces fauniques et floristiques menacées ou vulnérables (Loi sur la conservation du patrimoine naturel)

Pourquoi la visite de la Grande plée Bleue est guidée ?
Dans la plupart des réserves écologiques l’accès est réservé aux chercheurs qui en font la demande pour des fins d’études scientifiques. Dans quelques réserves, dont la Grande plée Bleue, une partie du territoire est accessible au public dans le but de le sensibilisé à la conservation. Dans ce cas, un programme éducatif doit être appliqué pour atteindre cet objectif. C’est pourquoi nos guides sont formés pour vous transmettre les connaissances contenus dans le programme éducatif.

Puis-je me rendre sur le sentier éducatif de la Grande plée Bleue sans guide?
Non, quiconque se trouve dans une réserve écologique sans y être autorisé est passible d’une amende d’au moins 100 $ et d’au plus 1 000 $. (Loi sur la conservation du patrimoine nature).

Est-ce que mes enfants peuvent m’accompagner lors de la visite?
Oui, les enfants sont bienvenus. Le sentier est également accessible aux poussettes.

Est-ce que mon chien peut m’accompagner lors de la visite?
Non, les animaux domestiques ne sont pas permis dans les réserves écologiques.

Parce que la Grande plée Bleue est un milieu fragile et que sa régénération est lente; même tenu en laisse, on ne peut prévoir quel comportement le chien aura s’il rencontre un autre chien, une grenouille, un canard. Si le chien échappe à son maître, les excréments et le piétinement peuvent nuire à la conservation du site.

C’est aussi une question de sécurité, le sentier n’est pas très large et l’on se croise. La promiscuité avec d’autres chiens peut créer des aboiements, de l’agitation et même de l’agressivité.

Il faut aussi respecter ceux qui aiment moins les chiens ou qui en ont peur. Ils ne peuvent pas changer de trottoir.

Si les chiens étaient permis, ils devraient marcher au pied en laisse courte. Ce n’est pas un comportement inné chez le chien, apprécierait-il une telle marche pendant les 2 heures de la visite, dans un environnement où tout l’incite à gambader et fureter.

Est-ce que je peux cueillir des plantes ou des petits fruits lors de ma visite?
Non, la cueillette de végétaux est interdite dans les réserves écologiques afin de conserver l’intégrité du territoire.

Est-ce-que les visites sont payantes?
Non, les visites sont gratuites, mais nous vous encourageons à faire une contribution volontaire et à devenir membre de la Société de protection et de conservation de la Grande plée Bleue afin de nous soutenir et de nous permettre de poursuivre notre mission.

Comment dois-je m’habiller lors de la visite?
Vous devez vous habillez selon la météo. Les visites peuvent avoir lieu en cas de pluie, mais seront annulée s’il y a un orage. Nous vous recommandons de porter des vêtements longs et un chapeau afin de diminuer les piqûres d’insectes. De bons souliers de marche sont recommandés. Les bottes d’eau ne sont pas nécessaires parce que le sentier de bois vous gardera les pieds au sec.