Le logo de la Grande Plée Bleue
Le logo de la SGPB est illustré par deux orchidées remarquables qui se trouvent dans la tourbière: l‘aréthuse bulbeuse (Arethusa bulbosa) et la listère australe (Listera australis), maintenant nommée listère du Sud (Neottia bifolia).Ces deux plantes minuscules, délicates et surtout rares, représentent bien la Grande plée Bleue. La listère du Sud fait partie des plantes menacées au Québec, le plus haut statut de protection dans la province.
La listère du Sud est une minuscule fleur ayant deux feuilles à la base de sa tige. Elle possède trois pétales de couleur rougeâtre dont un, le labelle, qui est beaucoup plus développé que les autres. Ce qui distingue la listère du Sud des autres orchidées, c’est sa rareté au Québec (Réf : MDDELCC, 2010).
L’aréthuse bulbeuse n’est plus sur la liste des espèces susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables depuis 2013. Elle reste cependant une espèce magnifique et rarement aperçue, surtout parce que sa floraison printanière ne dure que très peu de temps. L’Arethusa bulbosa est d’un rose délicatement tacheté et ses pétales sont d’une bonne taille comparativement à d’autres orchidées du Québec.
Marie Victorin dans sa flore mentionne que Linné l’a nommée en l’honneur de la nymphe fluviale Aréthuse de la mythologie grecque. Son pollinisateur le plus probable est le bourdon (car suffisamment gros) qui est mondialement en déclin.
Dans les tourbières, l’aréthuse bulbeuse préfère les endroits les plus riches des bogs et surtout les fens pauvres; on la retrouve sous les éricacées à port bas, sur les petits monticules moussus à la base des thuyas, des mélèzes et des épinettes noires.
Pour plus d’information au sujet de ces deux espèces d’orchidées et leur habitat, nous vous invitons à consulter les mémoires de Lise Boudreau concernant la listère du Sud (http://theses.ulaval.ca/archimede/fichiers/22123/22123.html) et de Chantale Moisan pour l’aréthuse bulbeuse (https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/6035).